Mise sur agenda

MediaSpaceConceptDrawing1982 w600. Un schéma conceptuel original pour un Espace Média.

La mise à l’agenda (en anglais, agenda setting) est un concept de sociologie politique. Elle désigne le passage d'un problème du domaine de la nature ou du privé au domaine public, c'est-à-dire le moment où un problème devient un problème public. Elle renvoie à « l’ensemble des problèmes faisant l’objet d’un traitement, sous quelque forme que ce soit, de la part des autorités publiques et donc susceptibles de faire l’objet d’une ou plusieurs décisions »[1]. Aussi, « la mise à l'agenda appelle et justifie une intervention publique légitime sous la forme d'une décision des autorités publiques, quelles qu'en soient la forme (gouvernementale, législative, administrative) et la modalité (mesures d'urgence, plan d'action à plus long terme, loi, décision administrative ou financière, désignation d'une commission, etc.) »[2].

Le concept est développé par les chercheurs américains Maxwell McCombs et Donald Shaw[3]. Il décrit initialement la fonction des médias de masse qui exercent un effet important sur la formation de l'opinion publique, en imposant le calendrier de certains événements et la hiérarchie de sujets.

  1. Philippe Garraud, « Politiques nationales : l’élaboration de l’agenda », L'année sociologique (1940/1948-), Presses universitaires de France, vol. 40,‎ , p. 27 (présentation en ligne).
  2. Boussaguet, Jacquot et Ravinet, « Agenda », dans Dictionnaire des politiques publiques, Paris, Les Presses de Sciences Po, , p. 52.
  3. (en) M. McCombs, D. Shaw, « The agenda-setting function of mass media », Public Opinion Quarterly, vol. 36, no 2,‎ , p. 176—187

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search